On s'aime comme ça, la Seine et moi
Beaucoup pensaient qu’on se ridiculiserait face aux précédentes cérémonies d’ouverture, comme l’impressionnante scène de tambours lors de celle de Pékin en 2008. Aujourd’hui, on en est plutôt à penser que Los Angeles ne pourra jamais rivaliser avec nous lorsqu’elle accueillera les Jeux de 2028.
Outre la cérémonie d’ouverture, dont beaucoup s’accordent à dire qu’elle était grandiose et révolutionnaire, les décors impressionnent : le beach-volley et sa Tour Eiffel en toile de fond, les sports équestres dans les jardins du Château de Versailles, le Grand Palais et sa parure, ou encore l’arrivée du triathlon sur le Pont Alexandre III.
Et quoi de plus symbolique que la flamme des Jeux Olympiques ? La vasque version Paris 2024 en forme de montgolfière, designée par Mathieu Lehanneur, qui est en fait un dispositif électrique signé EDF, est à l’honneur au Jardin des Tuileries, où elle prend son envol chaque jour à la tombée de la nuit. À tel point qu’elle est devenue un véritable rendez-vous : l’application de réservation (gratuite) pour s’en approcher a même crashé. Un rendez-vous qui pourrait durer, puisque de nombreux parisiens et personnalités politiques, dont Gabriel Attal et Anne Hidalgo, se sont dits favorables à ce qu’elle reste comme monument permanent. Le parallèle est tout fait : la Tour Eiffel aussi était prévue comme un monument éphémère, à l’occasion l'Exposition universelle de 1889.
Nos nouvelles stars
Évidemment, les stars de ces Jeux Olympiques demeurent les différents athlètes. Les Kylian Mbappé et consorts restent visiblement loin des débats… et du cœur des Français. Il faut dire que le nouvel attaquant de Madrid ne correspond pas à la vibe du moment : le fiasco de l’Euro 2024 et toutes les polémiques des derniers mois ont entaché son image. Antoine Griezmann, son co-équipier en Equipe de France, a — lui — su capter l’amour du public pendant ses Jeux Olympiques en tweetant ses désormais cultes “ALERTE MÉDAILLE” dès qu’un athlète Français monte sur le podium. X France (ex Twitter) a même officialisé son hashtag avec un émoji à son effigie, après qu’il ait dépassé le million de likes sur ces alertes.
Léon Marchand, Pauline Ferrand-Prévot, Antoine Dupont, Victor Wembanyama, Cassandre Beaugrand, les frères Lebrun, Manon Apithy-Brunet, Sara Balzer,… Depuis le début de la compétition, les Français ont su trouver de nouveaux héros. On a même pu voir Zidane à un match de tennis de table. Et si la star du rugby et le prodige des San Antonio Spurs avaient déjà une forte attention médiatique, ils rentreront certainement dans une autre dimension avec ces Jeux.
Même les Français n’ont rien à redire
Mercredi 1er août, le Wall-Street Journal titrait ainsi un article : “La plus grande surprise des JO de Paris : même les Français n'ont rien à redire”
C’est vrai, pour une fois, (à peu près) tout le monde semble d’accord : les Jeux Olympiques sont une réussite. Surtout, ils nous rendent fiers. Au-delà des performances sportives, ils semblent offrir au public une bouffée d’air frais, après des mois de tensions sociales et politiques. Beaucoup rapportent des scènes de liesses dans des bars, le compteur des followers de nos athlètes explose, les réseaux comme les athlètes semblent vouloir laisser la politique de côté. Loin de tout ça.
Finalement, beaucoup s’accordent à dire que l’on s’était surtout tous trompés. Les juges que nous sommes avaient prédits une catastrophe qui n’est jamais arrivée. Et tant mieux !
Finalement, à l’heure où tout le monde dit vouloir quitter les réseaux, on se rend compte que le problème n’est peut-être pas notre écran… Mais ce que l’on en fait. Finalement, pas besoin de hit de l’été, tant qu’on a de l’ombre et nos télés.
Nous stalker