Ne pas éclairer le Roi Soleil
Si Thierry Henry y a été joueur dans ces jeunes années (1992-1993), le FC Versailles, créé en 1989 après plusieurs fusions de clubs, n’a jamais été dans les grands du football Français. Au mieux, il a évolué en “National” (3ème division), comme c’est le cas depuis 2022. Pourtant, depuis quelques années, une hype gagne du terrain : le club versaillais prend-t-il la voie royale ? Il faut dire que durant la saison 2021-2022, le club réalise un exploit : contre toute attente, le club arrive en demi-finale de la Coupe de France après avoir battu Toulouse. S’ils échouent en demi-finale face à Nice, un problème de taille aura beaucoup fait parler : à cause d’une loi locale qui date de Louis XIV, aucune source de lumière ne peut être visible depuis la chambre du Roi, dans un rayon de 5 kilomètres… Donc le stade ne peut pas être éclairé. Paradoxale pour le Château du Roi Soleil.
Sport, entertainment et culture populaire
Si les changements de direction et autres investissements des dernières années ont pu réussir au club, mars 2024 marque un tournant dans son histoire. En effet, le même mois, le pilote-star de F1 Pierre Gasly devient copropriétaire du Club, quand Konbini annonce en être le partenaire média, expliquant ce nouveau partenariat comme étant “basé sur une forte synergie entre le sport, l’entertainment et la culture populaire”.
Depuis, le club fait fort niveau communication, notamment sur TikTok : memes à gogo, détournements osés, images extra-sportives,… le club se démarque par un ton inhabituel dans le milieu du football. Et ça marche : le compte TikTok affiche 81K abonnés et certaines vidéos dépassent le million de vues.
En juillet 2024, les Versaillais font à nouveau beaucoup parler d’eux sur les réseaux sociaux et dans la presse en dévoilant les maillots de leur future saison, en collaboration avec Kappa, “inspirés du riche patrimoine et du style de vie de Versailles”. On retrouve alors un maillot très lifestyle, comme peut déjà le faire le club de Venise depuis plusieurs années, qui reprend la tendance “aesthetic”.
Si on a évidemment vu depuis Pierre Gasly porter ce nouveau maillot, on réfléchit, nous aussi, à comment l’accorder à notre outfit. Comme quoi, sur les réseaux sociaux aussi, l’Histoire se raconte. Même avec des memes.
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