Revenir en haut

Nous stalker

S'inscrire à notre newsletter

Chaque lundi, l'équipe vous propose sa sélection :

un édito pour donner le ton de la semaine, un best of de ce qu'on a vu passer et nos derniers articles.

Les réseaux sociaux au rythme de la musique

Temps de lecture : 12 minutes

17/10/2023

Comment la musique a-t-elle modifié notre rapport aux réseaux sociaux ? Et comment les nouveaux formats des réseaux sociaux, tels qu’on les connaît sur TikTok aujourd’hui, ont-ils modifié notre rapport à la musique ? Qu'est ce qui a changé la dynamique, tant du point de vue des auditeurs que de l’industrie musicale ? Et surtout, comment ce changement a impacté ceux qui la font vivre ?

avatar de Laury Peyssonnerie

Content Strategist. 30 onglets ouverts dans la tête et un assistant à moustaches sur les genoux.

Laury Peyssonnerie

Comment la musique a-t-elle modifié notre rapport aux réseaux sociaux ? Et comment les nouveaux formats des réseaux sociaux, tels qu’on les connaît sur TikTok aujourd’hui, ont-ils modifié notre rapport à la musique ?

Des Vinyles aux CD, du walkman à l’Ipod, de Spotify à TikTok, la musique nous suit partout. Elle nous accompagne dans toutes les étapes de la vie, en voiture, en soirée ou sous la douche ; elle fait pleurer à chaudes larmes, elle choque, elle rassemble : elle nous touche et c’est tout ce qui compte.

Mais depuis le début des années 2020, elle arbore un nouveau visage, notamment sur les réseaux sociaux. Alors dans cet épisode, on va tenter de comprendre ce qui a changé la dynamique, tant du point de vue des auditeurs que de l’industrie musicale. Et surtout comment ce changement a impacté ceux qui la font vivre.

Écouter sur toutes les plateformes.

_________

Un podcast de l’Agence Nest

Écrit & présenté par Laury Peyssonnerie

Montage : Laury Peyssonnerie

Générique & musique : Alexis Duru

Visuels : Ivan Van Der Werf