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Où est passée la simplicité des vlogs d’août ?

Temps de lecture : 5 minutes

09/08/2024

Déjà huit ans que les vlogs d’août sauvent l’été de plus d’un million de vloggos, comme Léna Situations aime les appeler. Mais cette année, il semblerait que les paillettes laissent un goût amer à ceux qui les regardent depuis leur canapé. On l’a suivi avec sa bande de potes dans leurs péripéties à Los Angeles pour s’en assurer et répondre à la question qui taraude plusieurs fidèles : Mais où est passée la simplicité des vlogs d’août ? Spoiler : elle est toujours là, mais avec un peu plus de glam à l’américaine.

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Content Strategist. 30 onglets ouverts dans la tête et un assistant à moustaches sur les genoux.

Laury Peyssonnerie

La grande (saison) 8

Depuis plus d’une semaine déjà, Léna se couche à quatre heures du matin pour publier ses mythiques vlogs d’août. On peut d’ores et déjà dire que ça a fait des heureux, mais si vous étiez planqué au fond d’une cave ces huit dernières années… On vous fait un récap :

Durant un mois complet, la reine des vlogs d’août filme chacune de ses journées – et les monte durant la nuit – pour emmener ses abonnées en vacances avec elle et sa bande d’amis. Un peu à la manière de Friends (mais à Paris), la personnalité de chacun en fait un cocktail plein d’énergie.

Naturellement, ce format est devenu un rendez-vous qui l’a portée au sommet de Youtube. Pour preuve, chaque épisode de la saison sept cumulait déjà plus d’un million de vues l’année dernière.

Autant vous dire que quand, sur sa chaîne secondaire, Léna a fait une allusion à la fin des vlogs d’août, l’été a frôlé la catastrophe. Preuve que sa stratégie de communication est, elle aussi, bien rodée. Lorsqu’elle a finalement annoncé la huitième saison des vlogs d’août, la toile s’est affolée. Toujours sans excès.

Et cet engouement s’explique très simplement. Léna aime autant les Met Gala que parler face à sa caméra affalée dans le canapé. Et si cette authenticité a toujours séduit son public, ce qui a vraiment fait prendre cette recette estivale, c’est le timing.

Parce qu’au mois d’août, les départs en vacances rendent les villes plus calmes. Et ceux qui restent se retrouvent face à eux-mêmes dans leur 20m2. Quoi de mieux qu’une bonne série pour les accompagner jusqu’à la rentrée, dans la joie et la bonne humeur ?

Ceux qui n’ont ni la chance ni le budget pour partir en vacances osent même affirmer qu’elle sauve leur mois d’août chaque année. Gossip Girl aurait pu faire l’affaire, mais est-ce que vous avez déjà vu Blair Waldorf se faire scotcher au plafond du plus bel appartement d’Upper East Side ?

Les vlogs d’août à l’international

On ne pense pas vous spoiler en vous annonçant que la grande nouveauté de 2024, c’est que les vlogs d’août voyagent. (Si oui, vous avez 9 jours de retard, et on ne vous doit aucune excuse.)

Rien d’étonnant, finalement. Une série qui fonctionne c’est aussi une série qui se renouvelle. Et Léna l’a bien compris. Le premier épisode de cette saison est d’ailleurs intitulé “l’année du changement”.

Or, qui dit voyage dit dépenses. Et face à une audience qui ne peut pas se permettre de boire des smoothies à 19 dollars dans une villa à LA… La pilule a du mal à passer pour certains.

Si une grande part de ses vloggos s’imaginent presque déambuler dans les rues de LA à ses côtés, d’autres crient à la surconsommation. À tort ou à raison.

Alors que le monde a les yeux rivés sur Paris, Léna semble avoir fait le choix de ne pas renouveler son pop-up store estival pour la troisième année consécutive. Ou peut-être qu’elle nous réserve ça pour plus tard. Déso, on n’a pas les exclus.

Quoi qu’il en soit, elle semble moins diriger ses intentions à l’attention de ses abonnés. Peut-être qu’après quelques années de renouvellement avec l’Hotel Mahfouf, elle cherche aussi à simplement profiter avec ses potes, comme un rappel des premières saisons.

Mais profiter, est-ce que ça doit vraiment signifier “acheter des shorts floqués à 125$” ?

Des exceptions tout le monde en fait, mais face à des abonnés qui ne partagent pas les mêmes revenues qu’elle, le décalage se fait ressentir. Et le storytelling de la pote accessible ne semble plus séduire tous les vloggos.

Même si, qu’on se le dise, le Starbucks matinal de Léna ne date pas d’hier. Et la surconsommation des influenceurs non plus.

She has some money but…

Depuis que l’ère de la désinfluence a sonné, le public avait déjà du mal à s’identifier à ses influenceurs préférés. Partenariats à outrance, concepts recyclés, compétitivité… le monde de l’influence est vicieux. Mais jusque-là, Léna Situations avait réussi à conserver ce lien avec son audience grâce à ce qui la caractérise depuis le début : son authenticité.

Ça se ressent dans sa façon d’être, dans son storytelling naturel, mais aussi dans son montage imparfait. Toutes les nuits du mois d’août, elle continue de le faire elle-même. Pour garder le sel de ce challenge, et rester proche de ses abonnés.

Quand les vlogs d’août ont commencé à exploser en 2020, elle a notamment fait un pied de nez aux marques qui souhaitaient sponsoriser son rendez-vous avec a communauté. La raison était très claire : “Je ne veux pas que ça devienne un enjeu marketing”.

 

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Une publication partagée par Lena Situations (@lenamahfouf)

Aujourd’hui, Revolut apparaît clairement dans le générique de la saison 8. Et les marques ont réussi à atteindre ce point de rendez-vous pour se rendre visible au fur et à mesure des saisons précédentes. Comme quoi, au fil des années, les réalités du métier appellent le marketing.

Mais, ce tournant enlève-t-il vraiment aux vlogs d’août la simplicité qui a fait leur réputation ?

Beaucoup de vloggos écoutent ses histoires comme s’il s’agissait d’une copine au téléphone. C’est ce qu’on appelle une relation parasociale. En gros, par ce biais, ils ont l’impression de la connaître, et de partager le même quotidien. Ils se sentent émotionnellement attaché à elle. Et il faut dire qu’elle fait ça bien puisqu’elle inclut toujours la caméra comme un personnage à part entière de la bande.

Mais la réalité est là : son quotidien est bel et bien déconnecté du nôtre. Peut-être parce qu’elle a eu l’audace de créer du contenu sur Internet en 2012, alors qu’on était occupé à compter nos shamballas. Maintenant il ne nous reste plus qu’à rêver. C’est déjà ce qu’on faisait en regardant les Kardashian de toute façon.

Et si elle a upgradé le niveau de ses vacances depuis son premier vlog, ça ne l’empêche pas de vivre les mêmes aventures. Peut-être, dans ces moments de vie, peut-on aussi percevoir un semblant de normalité ?

Dans le linge mouillé de Marcus voyageant en sac poubelle sur un Paris-LA.

Dans la valise pleine à craquer de Léna qui a, en réalité, fini par craquer.

Dans les flips flops de Solène qui claquent dans les rues à 4h du matin.

Et tout ça, même pendant un voyage à des milliers de dollars, ça peut faire relativiser. Parce qu’il pourrait certainement nous arriver la même chose au Camping des Trois Vallée.