“I’m looking for a man in finance”
Si, vous aussi, ça fait trois semaines qu’elle tourne dans votre FYP, désolé de vous l’avoir remis en tête. Trust fund. 6”5. Blue eyes.
Mais depuis que les doudounes sans manches ont envahi TikTok, on ne peut s’empêcher de se demander : qu’est-ce qu’ils ont de plus que les autres, les hommes en finance ?
Tout est dans les paroles : un semblant de prestance, un statut social et de l’argent bien placé. Et si l’approche est baignée de sarcasme, elle se confond timidement avec le discours des tradwifes. Parce que notre rapport au travail est de plus en plus fragile, on cherche ironiquement des moyens de combler une certaine instabilité et de subvenir à nos besoins. Quitte à abandonner nos engagements contre le patriarcat. En somme, pour survivre, on commence à considérer l’option Sugar Daddy.
Certain(e)s les repèrent dans toutes les villes, en les filmant à la humancore. Des marques comme @justsalad se vantent même d’être leur QG. Et celles qui ont déjà cette chance n’hésitent pas à cacher leur joyau. Une vraie chasse aux finance men a été lancée. Comme si, dans la construction d’un idéal ironique, on en venait presque à les instrumentaliser.
L’homme parfait, on le trouve dans quel rayon ?
À vrai dire, pas nécessairement à la défense. Déjà parce qu’ils ne sont pas aussi parfaits que la tendance essaye de nous le faire croire. Les costumes trois-pièces et les fichiers Excel au quotidien, ça va deux minutes.
Aussi parce que cet inventaire exhaustif ressemble plus à un idéal quasi inexistant qu’à une véritable recherche du type jeune demoiselle recherche un mec mortel. Rappel aux directeurs financiers de moins d’un mètre quatre-vingt-quinze avec les yeux marron : @girloncouch n’est pas intéressée. Ça n’avait pas l’air si sérieux de toute façon : elle n’a même pas laissé son e-mail.
La trend a notamment été relayée sur Booktok, la sphère littéraire de TikTok, où les lectrices recherchent activement un new book boyfriend, 6”5, brown eyes, billionaire. Autrement dit, elles font des personnages de leurs livres préférés leur petit ami imaginaire. En clair, la sphère féminine de TikTok fantasme sur l’archétype de la sécurité et du confort financier. Un imaginaire qui relève davantage du rêve que de la réalité. Netflix l’atteste. Pourtant, les directeurs financiers tiennent désormais leur place dans la pop culture moderne. Au même titre que Barbie, ils possèdent leur propre hit de l’été et une place dans le cœur des filles.
Et dans la vraie vie ?
Si les finance men ont lancé un imaginaire collectif désirable, ils ont aussi entraîné à une déferlante d’autres idéaux. La blague prend des airs de vérité.
Toujours réduites à une liste en trois points, ces exigences révèlent aussi une certaine fragilité sur le marché. Le célibat ne nous satisfait pas, et les applications de rencontre non plus. La semaine dernière, le magazine New Yorkais The Cut, définissait même le marché du dating comme étant un véritable cauchemar.
Selon une étude menée par Evenbrite en 2024, près de la moitié des Digital Natives souhaite un partenaire avec des intérêts communs. Activités de niche incluses : les amateurs d’Everesting sont sauvés. Un tiers d’entre eux pense même qu’une rencontre amoureuse pourrait avoir lieu en s’ouvrant à ces activités de niches. On comprend mieux la hype.
C’est là que TikTok, le réseau des passionnés, fait le lien. Mais en attendant qu’il fasse effet, l’hymne I’m looking for a man in finance s’adapte aux femmes indépendantes. Comme le précise la Coach de vie Michelle Elman pour le Daily Mail, “les femmes recherchent davantage l’égalité financière” qu’un homme pour subvenir à leurs besoins.
Breaking news :
Revoyez vos exigences, et la prochaine fois chantez plutôt : I’m looking for a woman in finance.
Nous stalker