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Sur TikTok, la poésie n’est pas morte

Au milieu des trends et des vidéos bourrées de “cuts”, il existe des moments de respiration. Sur TikTok, la poésie semble ne pas être morte. Contre toute attente, cette plateforme si souvent associée à la furtivité et au sensationnalisme, devient un terrain de jeu pour les amoureux du beau et du lent. Bienvenue dans l’ère de la poésie scrollable, où la prose se pare de hashtags.

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Quand la norme devient une tendance

Dans la lignée du deinfluencing, on s’est rendu compte qu’avoir des placards remplis n’était pas si normal qu’on le croyait. Et ce retour à la normalité, TikTok lui a donné un nom : l’underconsumption core.

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Pourquoi on a si peur de vieillir ?

Si les Digital Natives prennent un vrai plaisir à partager la nostalgie des anciennes générations, ils ont aussi une peur incontestable de se retrouver à leur place. Parce qu’on vous l’affirme : il y aura bien un jour où on ne sera plus à la page. Mais est-ce vraiment si grave ?

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Où est passée la simplicité des vlogs d’août ?

Déjà huit ans que les vlogs d’août sauvent l’été de plus d’un million de vloggos, comme Léna Situations aime les appeler. Mais cette année, il semblerait que les paillettes laissent un goût amer à ceux qui les regardent depuis leur canapé. On l’a suivi avec sa bande de potes dans leurs péripéties à Los Angeles pour s’en assurer et répondre à la question qui taraude plusieurs fidèles : Mais où est passée la simplicité des vlogs d’août ? Spoiler : elle est toujours là, mais avec un peu plus de glam à l’américaine.

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JO Paris : comment on s’était tous trompés ?

“Les Français ont la manie de juger, d’apprécier, de condamner ou d’absoudre. En tout Français, il y a un juré qui s’ignore.” disait Alfred Capus, journaliste et dramaturge, rédacteur en chef du Figaro en 1914. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 arrivant, on avait collectivement tranché en faveur d’un fiasco absolu : transports catastrophiques, Paris moche et en chantier, Seine non baignable et cérémonie d’ouverture honteuse… Les faits sont là : mea culpa, on s’était tous trompés. Car depuis le 26 juillet, nous sommes face à l’évidence : à part quelques furieux choqués, le monde entier est emballé. Et les Français d’abord. Scènes de liesses, monuments adoptés et bouffée d’air frais : on vous raconte comment la France est devenue Olympique.

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Aux jeunes de définir ce qui est has been ?

Malaise TV n’a qu’à bien se tenir, aujourd’hui, c’est la Gen Alpha qui fait les règles. Ceux qui n’ont certainement pas vu venir la fin du monde en 2012 semble vouloir préparer celle à venir en imposant leur style. Selon qui, selon quoi, on ne sait pas. Tout ce qu’on doit retenir, c’est que l’eye-liner est une hérésie. Mais avant de poser nos pinceaux à la pointe noire, on aimerait comprendre pourquoi c’est toujours la jeunesse qui décide de ce qui est has been ?

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Le FC Versailles, le club le plus cool de France ?

Le FC Versailles serait-il le club le plus cool de France ? Maillots lifestyle, Pierre Gasly et Konbini : on vous raconte.

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Où est passé le hit de l’été ?

Chacun, dans son casque, écoute la même playlist depuis le début de l’année. On a même surpris la Gen Alpha avec du Sean Paul dans les oreilles. Autant vous dire que les tubes d’antan n’ont plus de concurrence. Mais où est passé le hit de l’été ?

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De star d’un meme à star tout court ?

C’est le dernier ovni dont seul TikTok a le secret.

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Pourquoi les vielles séries nous font du bien ?

Friends, Suits, Mad Men, Malcolm, Desperate Housewives, The Office… ces vieilles séries - plus de vingt ans pour certaines - continuent de faire chavirer nos petits cœurs de binge-watchers. Pourtant, à l’heure des trigger warnings et de la cancel culture, certaines d’entre elles ne pourraient certainement pas sortir en l’état. Alors, séries “doudou” empreintes de nostalgie ou refuges hors du temps, pourquoi les vielles séries nous font du bien ?

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Comment les boomers sont devenus nos icônes ?

Les vieux, les darons, les renpa… appelez-les comme vous voulez, tant que vous les prenez en vidéos pour alimenter vos réseaux sociaux. Depuis qu’on leur avait laissé champ libre sur Facebook, l’écart générationnel n’en avait pas fini de se creuser. Un peu trop à notre goût.

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Sur TikTok, une extrême droite plus subtile

J’aime les grands repas avec plein d’amis, les apéros en plein air, pourquoi pas goûter un bon vin, chanter de la variété française en chœur. Et j’ai même une marinière qui traîne dans mon placard. À quelques détails près, nombreux sont ceux qui pourraient se reconnaître dans cette description. Problème : sur TikTok, ces images de moments chaleureux ont été reprises par la droite réactionnaire. Si on connaît le rôle qu’ont joué les réseaux sociaux dans la montée de l’extrême droite, résumer leur présence à la “fachosphère” serait insuffisant. Plus subtils, moins politique en apparence, les adeptes d’un certain “c’était mieux avant” inondent les feeds de contenus æsthetic et captivants. On vous explique.

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i'm looking for a man in finance

TikTok modèle-t-il nos exigences en dating ?

Être la main character n’empêche pas la solitude. On recherche désormais ce qu’il y a de meilleur sur le marché, quitte à transformer le mec mortel de Diam’s en idéal. Et vu l’état de nos porte-monnaie, TikTok s’est dit qu’il ferait de la finance. Détails non négligeables ni négociables : il aura les yeux bleus, et sera le plus grand du bureau.

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Comment percer sur Internet en 2024 ?

Squeezie n’est plus “le plus gros youtubeur de France”. Dépassé par Tibo Inshape, désormais 18,9 millions d’abonnés, ce dimanche 26 mai.

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Le divertissement va-t-il tuer le journalisme ?

Depuis que les créateurs de contenu sont sortis de leur chambre, ils envahissent les tapis rouges. Ils sont arrivés avec leurs questions décalées et leur personnage imposant, en balayant tous les codes du journalisme d’un revers de la main. Aussi fragile soit-elle, la presse traditionnelle ne compte pas se laisser faire. On vous l’annonce : la guerre est déclarée.

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Moins Instagram veut de politique, plus on en fait

Si vous êtes sur Instagram, vous avez peut-être reçu une invitation à faire un choix : voulez-vous, ou non, continuer de voir du contenu “politique” dans vos recommandations ? Pour d’autres, le changement s’est même fait automatiquement. Mais alors, à l’heure où les débats sont omniprésents sur les réseaux sociaux et où l’injonction à la prise de position s’intensifie, est-ce la meilleure solution ?

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Et si on détestait tous les réseaux sociaux ?

On connaissait déjà les injonctions à la digital detox ou les alertes sur les dangers d’internet. Mais ce n’était rien par rapport au coup de massue du dernier sondage publié par le think-tank Destin Commun : 50% des Français préféreraient "vivre dans un monde où les réseaux sociaux n’auraient jamais été inventés”. Et si, passé la désillusion, il était temps de faire le deuil des réseaux sociaux ?

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Selfie : symbole de notre société

On en fait entre amis, en couple, en solo. On en demande à nos stars préférées. Les selfies sont bel et bien devenus un geste du quotidien. Toutes générations confondues. Presque sans distinction de sexe ou de classes sociales. Mais ça, on y reviendra plus tard.

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La productivité a-t-elle tué notre temps libre ?

Il paraît qu’on ne lâche plus nos écrans. Peut-être parce qu’on en profite pour montrer le fruit de notre dernière passion. Aquafitness, peinture à numéros, triple marathon voire même ascension de l’Everest… Comment la productivité a infiltré notre temps libre ?

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Jusqu’où iront les refs ?

S’ils avaient décidé de devenir célèbres, ils n’y seraient certainement pas arrivés… et la magie d’Internet a opéré. Ce qui n’était que de simples extraits vidéos d’inconnus à la spontanéité débordante sont devenus des symboles de la culture Internet. Chaque jour ils circulent et s’empilent dans un palmarès qui, pourtant, ne parle pas à tout le monde… Alors, naturellement, on s’interroge : d’Internet aux Jeux Olympiques, les références vont-elles s’immiscer dans toutes les sphères de nos vies ?

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Notre rapport au travail a-t-il vraiment changé ?

Si on en croit la majorité des prises de parole, plus personne n’a envie de travailler. Pourtant, le sujet du travail est omniprésent. Quand Hugo Décrypte lance un média pour l’emploi des jeunes, Léna Situations devient égérie du recrutement pour Camaïeu. Les grosses marques, elles, font même de leur recrutement des campagnes de communication. Ou peut-être l’inverse. Des revendications des uns à la perte de repère des autres, notre rapport au travail a-t-il vraiment changé ?

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La Gen Alpha a enterré son âme d’enfant ?

Primer, sérum, bronzer, blush, liner… si cette routine ne vous dit rien, vous ne vous occupez certainement pas assez de votre skin care. Et on ne voudrait pas vous affoler, mais il paraît que les bébés 2010 traitent déjà leurs rides.

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Les nerds sont-ils devenus les plus cool ?

Dans “Small Talk”, son podcast pour Konbini, David Castello-Lopez pose une question récurrente à ses invités : au collège, étiez-vous du côté des gens cool, ou de l’autre ? À travers son interrogation, il développe une théorie : il n’y a aucun autre moment dans la vie où il y existe une hiérarchie aussi stricte entre les “gens cool” et les autres. Ce phénomène, la pop culture n’a cessé de nous le rappeler, de High School Musical au film “Les beaux gosses”. Mais depuis quelque temps, les nerds ont pris le lead : des nerds devenus stars aux stars qui revendiquent la culture nerd.

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Internet a-t-il tué le coup de foudre ?

Quand on en a marre de scroller seul devant la télé, on swipe sur la dernière dating app. Dans le meilleur des cas on match, dans le pire on date et on se fait ghoster. Peu importe, on consommera les prochains de la même façon : aussi vite qu’un Uber Eats, sur place ou à emporter.

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D’internaute à enquêteur, il n’y a qu’un pas ?

Ça aurait pu être le titre d’une comédie romantique mielleuse ou la bio Tinder d’un mec gênant. Mais selon de nombreux internautes, la vraie Kate Middleton a disparu depuis une opération abdominale en janvier. Sur les réseaux sociaux, les non-réponses et les erreurs de communication ne font qu’accroître le mystère. Au point de transformer les internautes en enquêteurs, à la recherche de la Princesse de Galles.

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Peut-on libérer les tétons sans sexualisation ?

En ligne comme en ville, soulever son t-shirt est devenu un acte politique, à la nuance près que certaines femmes le font pour nourrir leur bébé. Derrière elles, certaines font de même pour attirer une tout autre cible : ceux qui, quand ils ne sont pas en train de ricaner devant les sculptures de nus au musée, continuent de faire du corps des femmes l’objet de leurs fantasmes.

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Pourquoi est-on obsédé par le macabre ?

Scroller sur TikTok, c’est régulièrement atteindre le pic de polarité de tous les sujets. Entre deux trends corporate, on peut tomber sur une storytime creepy et poursuivre avec une petite danse du ventre. Et visiblement, les anecdotes morbides sont les seules à savoir garder notre pouce statique plus de quelques secondes. Parce qu’on aime écouter les histoires croustillantes des autres, pourvu qu’elles impliquent un brin de folie et quelques giclées de sang.

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Marques : l’émotion oui, l’empathie non ?

Les moments en famille de Nutella, les romances d’Intermarché, la douceur parentale de la dernière campagne Ikea… l’émotion fait vendre, c’est un fait. Mais l’empathie a-t-elle une limite quand il s’agit de Marketing ?

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Le contenu abrégé est-il le futur du scroll ?

À force de consommer du contenu partout, tout le temps, on est devenu des obsédés du toujours plus vite. En plein dans ce brouhaha, on en aurait presque perdu la notion du silence, mais au moins, on est sûr de ne pas louper la dernière tendance. Le contenu ultra court et abrégé, est-il le futur du scroll ?

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Comment les réseaux sociaux rendent nostalgique ?

Si notre mère nous a fait deux yeux, ils n’ont pas encore la fonction capturer. Alors, en attendant, on se contente de lever les bras à tout va pour tout filmer. On retouche, on partage, et bien souvent on finit par archiver, jusqu’au jour où on y découvre une autre saveur, celle d’avant. Et si, les réseaux sociaux avaient le pouvoir de nous rendre nostalgiques ?

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La Saint-Valentin, perdante au jeu de l’amour ?

Des petits cœurs sur toutes les vitrines en ce 14 février… ça nous aurait bien fait craquer. Seulement Cupidon n’a pas eu la bonté de frapper à toutes les portes, et on s’en est bien accommodé. Le célibat prend du terrain pendant que le mythe des amoureux continue de se réinventer.

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Taylor Swift, l’ultime pop star ?

Elle n’a pas changé à la mi-temps du Super Bowl ce dimanche 11 février. Pourtant, Taylor Swift en était bien la super-star. La « petite fiancée de l’Amérique » serait-elle l’ultime pop-star ?

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Les influenceurs vont-ils finir au placard ?

Nombreux sont les créateurs de contenus à être passés sur le devant de la scène. Et depuis nos comptes non certifiés, ils ont bien l’air de mener la belle vie. Or, ces derniers temps, ça tourne au vinaigre. Vont-ils finir au placard avec les autres vestiges oubliés d’internet ?

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Star Academy : pourquoi un tel succès ?

L’édition 2023-2024 de la Star Academy s’est clôturée samedi dernier avec la victoire de Pierre. Un casting qui a mis tout le monde d’accord et des histoires non-scriptées en ont certainement fait une édition à part. Des milliers de posts et de TikTok plus tard, qu’est-ce qui a fait le succès de cette 11ème édition ?

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Faut-il oublier la ponctuation pour être cool ?

Comme on reconnaît nos parents au bruit de leurs chaussons dans le couloir, on reconnaîtrait entre mille les messages de notre grand-mère. Parce qu’on a établi nos propres règles orthographiques, et que mettre un point à la fin de ses phrases, ce n’est plus à la mode.

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Comment la slow life a transformé nos mentalités d'hyperconsommateurs

Comment la slow life a transformé nos mentalités

Effet de mode ou véritable révolution, comment la slow life a transformé nos mentalités d’hyperconsommateurs ? En d’autres termes : “Consommer moins mais mieux”, en est-on vraiment capable, sans, cette fois, diluer nos engagements dans des stratégies marketing ? Peut-on encore avoir espoir en la société actuelle, ou par définition, rendrait-elle tout engagement stérile ?

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“Merci Internet”, l’époque Squeezie

Dans “Merci Internet”, Squeezie et son ami Theodore Bonnet montrent les dessous du quotidien du premier Youtubeur de France, à la manière de “Montre jamais ça à personne”, d’Orelsan et son frère. Ces documentaires, plus intimes, de célébrité racontées par un proche, semblent conquérir tout un public. Il faut dire que les sujets traités promettent de dévoiler plus de la personnalité que de la carrière. Échecs, succès, santé mentale et entourage, … Et si "Merci Internet" n'était pas un documentaire sur Squeezie, mais sur une époque ?

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Le Blue Monday, un vrai sujet pour un faux jour

Si vous vous sentez déprimé en ce lundi 15 janvier, rien de surprenant : c’est le “Blue Monday”, le jour qui serait, d’après une addition de plusieurs facteurs, le plus déprimant de l’année. Sauf que, désolés de vous l’apprendre, si vous n’êtes pas dans votre assiette, ce sera certainement le cas demain aussi. En effet, cette morne journée n’est en fait qu’un concept publicitaire, inventé pour une agence de voyage en 2005.

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Threads a-t-il bouleversé nos pratiques ?

En trois jours, Threads a rassemblé plus de 2,6 millions d’utilisateurs européens. Encore une application de plus, encore un peu moins de temps libre pour le passer en ligne, mais près d’un mois après son arrivée, il semblerait qu’elle ait déjà remis en cause bon nombre de nos pratiques digitales. Grâce à Threads, Internet serait-il en train de connaître une nouvelle ère, celle de la bienveillance digitale ?

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Les memes, un langage à propremement parler ?

Trois Spiderman qui se pointent du doigt, Pablo Escobar sur une balançoire, Michael Scott dans The Office, … Vous avez forcément déjà vu l’un de ces “memes”, ces petits morceaux de culture internet, omniprésents dans notre vie en ligne. Finalement, les memes sont-ils devenus un langage à proprement parler ?

les-tendances-vont-elles-perdurer-en-2024

Les tendances vont-elles perdurer en 2024 ?

TW : Cet article énonce des résolutions 2024 qui sont susceptibles de ne pas être tenues.

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Qui a tué la magie de Noël ?

On aurait préféré que ce titre soit celui d’un téléfilm de TF1, avec une New-Yorkaise qui renonce à l’esprit des fêtes pour finalement le retrouver auprès des siens dans sa campagne natale. Mais... non

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Les marques doivent-elles se faire entendre ?

Les messages vocaux à rallonge de vos potes, et même parfois de vos collègues, les podcasts à tout va, les livres audio, Siri, Alexa ou la Google Home… L’audio est partout. Et si le silence avait fini par disparaître ? Alors, dans tout ce brouhaha, les marques doivent-elles vraiment se faire entendre ?

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Va-t-on finir par tout montrer ?

Il y a quelques années, des bruits de couloirs annonçaient la mort de la télévision. Or, les écrans plats qui surplombent encore bien des salons ne se laisseront pas abattre ainsi. Drag Race, Star Academy, et autres téléréalités… la TV s’est réinventée pour remonter la pente, et peu importe ce que ça implique de montrer.

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Notre contradictoire rapport au passé

Alors que des tendances vintage, à l’instar de “old money aesthetic” (une glorification de l’esthétisme de la haute bourgeoisie des années 1930 à 1980), envahissent une part de nos réseaux sociaux, le passé des œuvres, marques ou personnalités publiques est fouillé, parfois de fond en comble, pour y dénicher le “problématique” et le mal. À l’heure d’une société qui n’est plus à une contradiction près, sommes-nous capables de haïr et d’aduler le passé en même temps ?

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mangez-vous-êtes-filmés

Pourra-t-on, un jour, manger en paix ?

Qu’on ne s’accorde pas sur la pizza à l’ananas, d’accord. Personne ne devrait prendre le risque de la mettre en story. Mais un bon vieux MacDo, pourquoi ça ne serait pas aussi sexy à partager qu’une salade saupoudrée de graines de lin et de baies de goji ? Si même la nourriture participe à nous segmenter… Pourra-t-on, un jour, manger en paix ?

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Quel héritage nous laissera la Gen Z ?

La Génération Z, aka "Digital Natives", autrement dit ceux qui sont nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, ont façonné et façonnent encore les contours de notre société. Or, comme les autres, demain ils seront vieux.

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Doit-on séparer l’homme de l’artiste ?

Dimanche dernier, le monde s’est réveillé avec un goût amer dans la bouche. Une drôle de notification s’était affichée sur nos écrans durant la nuit : Matthew Perry est mort. Oui, vous avez bien entendu. Il manque désormais Chandler sur le canapé de Friends. Parce que la frontière entre le petit écran et la vraie vie est très fine pour les spectateurs. Mais qui pleure-t-on au juste : l’homme ou le rôle qu’il tenait dans nos cœurs ?

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Suis-je ce que mon feed dit de moi ?

Peut-on prétendre être engagé sans suivre le compte Insta d’une asso de protection des océans ? Peut-on aimer le foot sans suivre Kylian Mbappé ? PIRE : peut-on aimer la mode sans repartager Jacquemus à tout bout de champ ? Au final, nos réseaux sociaux racontent-ils qui nous sommes ? Ou est-ce que nous y racontons ce que nous voulons être ?

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plagiat-vol-ia

l’IA fait-il de nous des voleurs ?

Sur Internet, on télécharge, on pirate, on transforme l'image des autres en toute illégalité. C’est devenu la norme. Et pendant qu’on rigole devant la doudoune du Pape François, quelle place doit-on donner à ces digressions ? Seraient-ce les conséquences inévitables d’une société du tout-marchand ou simplement la finalité de nos avancées technologiques ?

les-personnalites-doivent-elles-sexprimer-sur-tout
silence-ça-influence

Doivent-ils donner leur avis sur tout ?

En ce moment, les notifications alarmantes se bousculent, et l’actualité est horrifiante. Ce qu’on ne voit pas derrière le rideau médiatique, c’est que la guerre est aussi informationnelle. Au milieu de ce monde fragmenté, les personnalités publiques sont-elles tenues de garder le silence ou de prendre part au combat en se faisant porte-parole de leurs propres engagements ?

les-reseaux-sociaux-au-rythme-de-la-musique
TIKTOK-au-rythme-de-la-musique

Les réseaux sociaux au rythme de la musique

Comment la musique a-t-elle modifié notre rapport aux réseaux sociaux ? Et comment les nouveaux formats des réseaux sociaux, tels qu’on les connaît sur TikTok aujourd’hui, ont-ils modifié notre rapport à la musique ? Qu'est ce qui a changé la dynamique, tant du point de vue des auditeurs que de l’industrie musicale ? Et surtout, comment ce changement a impacté ceux qui la font vivre ?

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filles-les-main-characters-contre-le-patriarcat

Peut-on combattre le patriarcat sur TikTok ?

“Les filles les plus belles, les garçons à la poubelle." On le criait déjà dans la cours de récréation ; les filles doivent reprendre le pouvoir parce qu’elles aussi, elles méritent leur moment de gloire. Et désormais, TikTok est devenu leur royaume. Mais la confiance en soi peut-elle vraiment s’acquérir avec des trends TikTok ?

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Comment la Gen Z a décomplexé son mal-être ?

La Gen Z sait ce qu’elle veut, et c’est prendre soin de sa santé mentale. Alors, voir la vie en rose, même lorsqu’on broie du noir, c’est donc ça le mal-être en 2023 ?

comment-les-marques-low-cost-sont-devenues-hype
le discount c'est dans la poche

Comment les marques low cost sont devenues hype ?

On n'est pas ici pour plomber l’ambiance, mais voilà… c’est la crise. +6,3% en un an selon l’INSEE, et vos (futures) marques préférées vont très certainement changer, pour le meilleur comme pour le pire…

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Les marques doivent-elles étaler leur culture ?

Des t-shirts Uniqlo avec la Joconde, les tableaux du MET sur les télévisions Samsung, La Laitière de Vermeer qui devient un yaourt : les marques adorent être associées à l’art.

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les marques comme sex education nous éduquent

Les marques doivent-elles nous éduquer ?

Ce que maman dit n’est pas toujours vrai, et ce qu’elle ne dit pas encore moins. Pourtant, il y a bien des sujets - aussi tabous soient-ils - qui méritent d’être soulevés. Pour nous faire grandir tant individuellement qu’à l’échelle de la société. Et devinez qui s’en charge désormais ? Nos amies les marques. Et c’est bien sympa de leur part de vouloir rendre le monde meilleur… à moins que ce soit un nouveau moyen de nous attirer dans leurs filets ?

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Réseaux sociaux : où commence la haine ?

Sur les réseaux, beaucoup laissent des plumes. Certains en gardent même des cicatrices. L'humour des uns et la haine des autres se heurtent à des points sensibles qui compliquent la nuance et le juste-milieu : la colère exprimée, le débat compliqué et le clash souhaité.

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Pourquoi les gamers dirigent internet ?

Si vous pensez encore que les gamers ne sont que des ados peu hygiéniques enfermés dans leur chambre, avez-vous pensé à vérifier votre connexion internet ?

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Pourquoi pleure-t-on sur les réseaux sociaux ?

Malgré une superficialité apparente, expliquer ce phénomène se révèle complexe, tant les notions qui se croisent sont aussi nombreuses que contradictoires : entre mise-en-scène de soi, appel à l’acceptation des émotions, santé mentale et transparence exigée (imposée ?).

mode-tendances-le-barometre-de-la-gen-z

Mode & tendances : le baromètre de la Gen Z ?

Royalcore, Barbiecore, Europecore… les trends vestimentaires fleurissent à toute vitesse. Elles s’imposent sans frapper, puis disparaissent aussi vite qu’elles sont arrivées. Mais, d’où elles viennent comme ça ?

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Humancore, trend attendrissante ou voyeurisme ?

En ce moment, on ne se regarde plus dans le miroir. On préfère voir ce qui se passe dehors… sur Tiktok. Une petite musique douce, un couple qui se tient la main, une personne âgée qui regarde par la fenêtre, et le potentiel de cute est à son maximum. Mais depuis quand on s’intéresse aux autres sur Internet ? La trend la plus attendrissante du moment, ne serait-elle pas qu’une pulsion de voyeurisme malsain ?

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Le voyage est-il une injonction à l’expérience ?

C’est la star de toutes les Bucket lists, en tour du monde ou en solo riding, le voyage est devenu une priorité pour la Gen Z. Quête de sens, introspection, ouverture sur le monde… ou injonction à l’expérience ?

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X, Y, Z… comprendre les générations

Qu’est-ce qui n’est qu’une trend passagère et qu’est-ce qui est, en fait, un marqueur générationnel ? D’ailleurs, comment une tendance éphémère devient un élément de reconnaissance et d’identité pour une génération ? Pourquoi est-il important de connaitre les codes de chaque génération quand on fait de la communication ?

notre-societe-a-t-elle-la-flemme

Notre société a-t-elle la flemme ?

Après des années de sur-motivation et de productivité exacerbée, notre société a-elle la flemme ? Et, si c’est le cas, est-ce finalement une mauvaise chose ?

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TikTok est-il un outil de savoir et de culture ?

TikTok, comme d'autres avant lui, subissent les mêmes controverses : à chaque nouveauté ses critiques et préjugés. Pourtant, des vidéos Histoire à Booktok, on y trouve pas mal de culture.

la-digital-detox-est-elle-obligatoire

La digital detox est-elle obligatoire ?

Toute l’année, on scroll, on stalk, on se fait un call ou un selfie… jusqu’à l’overdose. Serait-ce le début de la fin ou simplement l’heure du renouveau ?

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Une fracture générationnelle au travail ?

Ok boomer, c’est la guerre. Et particulièrement au bureau. La fracture générationnelle, est-elle le fruit d’interprétations erronées ou un symptôme réel de notre société ?

les-trigger-warnings-ne-sont-ils-quun-element-de-langage-parmi-dautres

Les “trigger warnings”, que disent-ils de nous ?

Finalement, les #triggerwarning ne sont ils qu’un élément de langage parmi d’autres, un signe d’une société qui se définit par ce qui l’affecte ou un signe de bienveillance ?

pourquoi-rendons-nous-hommage-en-noir-et-blanc

Pourquoi rendons-nous hommage en noir et blanc ?

Le choix iconographique de nos hommages soulève des questions et critiques. Serait-il alors révélateur des mentalités de notre société ?

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Barbie : une stratégie Brand Content réussie ?

C'est une leçon de marketing et de brand content. Après avoir longtemps perpétué le culte de la beauté toxique, Barbie est désormais une femme libre, drôle et indépendante. Alors, stratégie gagnante ou problématique pour redorer le blason de la bimbo aux pieds courbés ?